L'importance de l'hydratation



L’eau est une substance essentielle à toute forme de vie sur Terre. D’ailleurs, en tant qu’être humain, notre organisme est composé à 60% d’eau, rien que ça ! Toutefois ce pourcentage reste indicatif, puisque la teneur en eau du corps humain dépend de plusieurs facteurs. En effet, selon la corpulence ou l’âge de l'individu, la teneur en eau présente dans son corps peut légèrement différer. À la naissance, par exemple, le corps d’un nouveau-né peut en être composé jusqu’à 78%.

 

Chaque jour, le corps humain élimine environ 2,4 litres d’eau, via la sueur, la respiration ou encore l’urine. Par conséquent, il est primordial de remplacer l’eau évacuée par notre organisme, en buvant et en se nourrissant correctement.

 

Au sein de cet article, vous trouverez les principales raisons pour lesquelles il est si important de boire pour garder la forme et la santé. Ainsi, en comprenant mieux le rôle majeur qu’occupe l’eau dans l’organisme, vous serez naturellement encouragé à boire davantage.

Pour quelles raisons bien s’hydrater est-il important ?

Une bonne hydratation favorise le bon fonctionnement du cerveau

 

À l'intérieur du corps, l’eau n’est pas répartie uniformément. En effet, certains organes en contiennent plus que d'autres, notamment le cerveau qui est composé à 76% d’eau. De ce fait, en cas d’apports hydriques insuffisants, le fonctionnement du cerveau s'altère. Lorsque le cerveau n’est pas correctement irrigué en eau, certains symptômes peuvent rapidement survenir. Des pertes de mémoire, de la fatigue ou encore une soudaine baisse de tension, peuvent être le signe que le corps souffre de déshydratation.

Boire suffisamment d’eau permet un renouvellement du sang optimal

 

Comme le cerveau, le sang est constitué majoritairement d’eau, environ 79%. Entre autres, boire suffisamment d'eau est nécessaire pour permettre au sang d’acheminer l'oxygène provenant des poumons vers les différents tissus présents dans l’organisme. Mais ce n’est pas tout, l’eau fluidifie également le transport des nutriments par le sang. Ainsi, grâce à une bonne hydratation, chacune des cellules de l’organisme bénéficie d’un apport nutritif optimal. En prime, l’eau aide le sang à éliminer efficacement les gaz carboniques.

Une bonne hydratation aide le corps à se débarrasser plus facilement des déchets

 

Les reins ont besoin d’une certaine quantité d’eau pour fonctionner correctement, et ainsi, éliminer les déchets. En effet, notre corps produit quotidiennement ce qu’on appelle des déchets métaboliques. Lorsque les reins dysfonctionnent, ces déchets peuvent alors rapidement s'accumuler dans l’organisme et créer de nombreux problèmes de santé. Boire suffisamment d’eau favorise donc grandement l'élimination de ces déchets métaboliques. 

Bien s'hydrater pour garder une peau de bébé

 

Une peau sèche est souvent le signe que le corps souffre d’un manque d’eau. Le meilleur soin pour améliorer l’aspect de votre peau reste donc de boire suffisamment d’eau au cours de la journée. Ainsi, en buvant de l’eau en bonne quantité, la peau de votre visage et de votre corps retrouvera toute son élasticité et vitalité.

Être hydraté suffisamment réduit le stress

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, lorsque le corps se retrouve déshydraté, une grande quantité de stress peut se manifester. Boire suffisamment réduirait d’une part le stress et permettrait également de relaxer le corps.

L’eau une alliée de poids pour réguler la température du corps

 

Habituellement, la température du corps humain s'élève entre 36 et 37.5 degrés. Cependant, lors d’activités sportives, d’exposition au soleil ou de fièvre, la température corporelle augmente. De ce fait, une plus grande quantité s’évapore de l’organisme. Pour pallier ce phénomène, il est donc conseillé de boire davantage d’eau, afin de réguler la température du corps et éviter la déshydratation. 

 

Quelle quantité d’eau doit-on boire pour rester hydrater ?

 

La quantité d’eau que vous devez consommer au cours d’une journée dépendra de plusieurs paramètres. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes besoins en eau ! Certaines personnes sont plus sensibles à la déshydratation, comme les personnes âgées ou les jeunes enfants. Selon le sport pratiqué ou le climat, la quantité d’eau nécessaire au bon fonctionnement de l’organisme varie également.

 

Généralement, il est conseillé de boire entre 6 à 9 verres d’eau au quotidien, soit 1 à 1,5 L d’eau. Pour vous faire une idée plus précise, cela équivaut à peu près à une grande bouteille d’eau minérale. Idéalement, il est préconisé de boire des petites quantités tout au long de la journée.

 

Au réveil, le corps ayant passé l’intégralité de la nuit sans apport hydrique, il peut s’avérer intéressant de boire deux verres d’eau à la suite. Pour bien commencer la journée, il est excellent d’ajouter un peu de jus de citron à son eau, pour un effet tonique supplémentaire. À vous de répartir le reste des verres d’eau nécessaires à l'hydratation de votre corps tout au long de la journée.

Quelles sont les autres sources d’apport hydrique bénéfiques pour le corps ?

 

Le thé est une boisson parfaite pour hydrater le corps en profondeur. Meilleur pour la santé que le café, le thé est une boisson aux multiples propriétés, à la fois stimulant et hydratant. Toutefois, il est important de veiller à choisir un thé de qualité, comme ceux proposés par la marque BEATEA.

 

Composés majoritairement d’eau, les fruits et les légumes sont des aliments qui permettent un apport hydrique supplémentaire. Il ne faut donc pas négliger leur place au sein de votre alimentation.

Comment détecter le phénomène de déshydratation ?

 

La déshydratation n’est pas à prendre à la légère. En effet, la déshydratation peut avoir des effets dramatiques sur l’organisme. D’ailleurs, une grande partie de la population française ne boit pas assez. Enfin, le plus préoccupant est que les enfants et les jeunes sont aussi concernés par ce manque.

 

La déshydratation peut se manifester sous différents symptômes tels que:

 

  • Langue sèche et lèvres gercées
  • Perte d’appétit
  • Regard livide
  • Peau terne
  • Fièvre
  • Vomissements
  • Nausées
  • Sang dans les selles
  • Enfoncement de la fontanelle (partie molle du crâne chez les nourrissons)

 

En résumé, pour garder la pêche, boire suffisamment d’eau au cours de la journée est indispensable ! L’eau est l’élément qui assure en grande majorité le bon fonctionnement de notre organisme. En buvant des petites quantités d’eau, régulièrement tout au long de la journée, votre santé ne pourra que s’améliorer. D’ailleurs, pour une hydratation optimale, optez pour de l’eau minérale à faible teneur en sodium. En complément d’un bon apport hydrique, consommer des fruits, des légumes et enfin, faites-vous plaisir en joignant l'utile à l'agréable grâce aux délicieux thés de la marque BEATEA !

 

Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approuvés avant d'être affichés